Constat de reprise des plantations : comparaison de différentes méthodes d’échantillonnage

Constat de reprise des plantations : comparaison de différentes méthodes d’échantillonnage

Quel est le niveau de précision des méthodes d'échantillonnages utilisées aujourd'hui pour évaluer la reprise des plantations ?

Face à l’augmentation annoncée des reboisements suite à la « crise scolytes » et dans un contexte source d’incertitudes pour leur réussite (sécheresses à répétition, risque hylobe, gibier, compétences et formation des intervenants, etc), le constat de reprise à l’issue de la première saison de végétation revêt toute son importance. Cependant, selon les territoires, plusieurs protocoles existent et se basent sur des méthodes d’échantillonnages variables à la fois en termes d’intensité de plants échantillonnées et de cheminement dans la parcelle (pour l’échantillonnage).

Une étude a été menée afin de mieux appréhender la qualité des différents protocoles existants notamment au regard de la précision des estimations du taux de reprise qu’ils fournissent.

Vous retrouverez sur notre page dédiée à cette étude une comparaison de la précision d’échantillonnage de différentes méthodes d'évaluation de la reprise des plantations selon diverses hypothèses de mortalité des plants sur la parcelle.

Date de création : 08 avril 2021 | Rédaction : MP