Méta-projet Hylobe (2020-2023) : Recherche de méthodes de luttes contre l’hylobe dans les jeunes plantations résineuses

Méta-projet Hylobe (2020-2023) : Recherche de méthodes de luttes contre l’hylobe

Méta-projet Hylobe (2020-2023) : Recherche de méthodes de luttes contre l’hylobe dans les jeunes plantations résineuses

Comment protéger efficacement les jeunes plantations résineuses face à l’hylobe ?

Depuis 2018, l’utilisation de produits phytosanitaires à base de néonicotinoïdes en forêts, qui constituaient jusqu’alors le moyen de lutte curatif le plus utilisé, est interdite. De plus les importantes surfaces amenées à être reboisées en résineux, conséquence de l’épidémie de scolytes, offrent un contexte extrêmement favorable au développement et à la pullulation de l’hylobe.

A l’issue d’une réflexion concertée entre les différents acteurs concernés de la filière, différents projets de recherche interconnectés ont émergé, avec un objectif commun : concevoir, tester et diffuser des méthodes de lutte alternatives aux produits phytosanitaires contre l’hylobe.

  • LUTHYL : Mise au point et test de méthodes opérationnelles de lutte contre l’hylobe dans les jeunes plantations résineuses.
  • PROTEHYL : Utilisation de répulsifs d’origine naturelle pour protéger les plantations forestières résineuses contre les dégâts d’hylobe.
  • REGIOWOOD II : Installation de dispositifs Protehyl et Luthyl en Wallonie et en Lorraine afin de définir des solutions adaptées au contexte de la Grande Région.

Retrouvez plus d’informations sur l’hylobe et sur le Méta-projet Hylobe sur la page dédiée, sur le projet PROTEHYL à l’adresse suivante et également sur le projet REGIOWOOD II.

Date de modification : 24 août 2023 | Date de création : 11 juin 2021 | Rédaction : KB