REGIOWOOD.png

REGIOWOOD II

REGIOWOOD II : 2017 - 2022

Renforcer la gestion durable en forêt privée au profit de toute la Grande Région et de son patrimoine naturel.

Logo projet Regiowood II

 

 

Contexte et objectifs

La Grande Région, qui s'étend de la Rhénanie à la Belgique en passant par la Sarre, la Lorraine et le Luxembourg, est un territoire totalisant 2.375.000 ha de forêt, dont 40 % sont détenus par des propriétaires privés. Plusieurs problématiques et menaces affectent aujourd'hui la gestion durable de ces forêts, notamment en matière de renouvellement (reprise difficile des plantations, échecs de régénération naturelles, pression de la faune sauvage, limitation de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques, etc.), ayant pour conséquences l'abandon de surfaces forestières exploitées.

Face aux déficits, échecs et difficultés de renouvellement des forêts dans la Grande Région, des partenaires wallons, luxembourgeois, allemands et français s'associent dans le projet Regiowood II pour développer des itinéraires de renouvellement innovants, performants, moins onéreux, et garantir ainsi le développement durable des ressources ligneuses de la Grande Région. Ce projet s'inscrit dans le programme transfrontalier de coopération territoriale européenne Interreg V A Grande Région.

Carte de la Grande Région

Carte de la Grande Région (source : interreg-gr.eu)

L'INRA - en collaboration étroite avec ses partenaires - s'engage ainsi dans un nouveau projet européen afin d'adapter la conduite des régénérations pour une forêt plus résiliente

Plusieurs actions ont été définies pour apporter aux propriétaires publics et privés de la Grande Région des solutions opérationnelles de renouvellement de leurs forêts : 

  1. proposer des outils pour le diagnostic et la planification du renouvellement ;
     
  2. élaborer un catalogue des itinéraires sylvicoles de renouvellement les mieux adaptés aux contextes de la Grande Région ;
     
  3. établir un réseau transfrontalier de parcelles de référence installées en forêts publiques ou privées (voir projet REGEBLOC) pour illustrer les itinéraires retenus ou expérimentés, et les intégrer dans des initiatives d'innovation ouverte (exemple : Living Lab) ;
     
  4. promouvoir les bonnes pratiques de renouvellement au travers de supports didactiques et de formations des acteurs du renouvellement.

Partenaires

Le programme est coordonné par Ressources Naturelles Développement (www.rnd.be).

Les partenaires de l'action 4 (Adapter la conduite des régénérations pour une forêt plus résiliente) sont : 

  • Université Catholique de Louvain (Faculty of Bioscience Engineering & Earth and Life Institute)
  • Centre de Développement Agro-Forestier de Chimay
  • Société Royale Forestière de Belgique
  • Centre Régional de la Propriété Forestière de Lorraine-Alsace

Financement

Le programme Interreg V A Grande Région est cofinancé par l'Union européenne et le Fonds européen de développement régional (2017-2019)

Voir aussi

Date de modification : 12 septembre 2023 | Date de création : 21 novembre 2017 | Rédaction : AF