Nouveau rapport : Ergonomie en plantation forestière, PMS et type de plants

Nouveau rapport : Ergonomie en plantation forestière, PMS et type de plants

Renfor continue d'avancer sur la thématique de l'ergonomie. Découvrez notre rapport d'évaluation sur l'exposition des planteurs aux risques de Troubles Musculo-Squelettiques lors de la plantation en forêt, et la modulation de ce risque par la Préparation Mécanisée du Site et le type de plants.

Effet de la PMS et du type de plant sur l'ergonomie de la plantation

La plantation est un travail pénible accroissant les risques d'apparition de Troubles Musculo-Squelettiques ou TMS. Cependant la difficulté de plantation peut être modulée par différents paramètres. Nous avons choisi dans notre dernier rapport de nous pencher sur deux de ces paramètres :

La préparation mécanisée du site (PMS) avant plantation, une méthode pratiquée dans de nombreux chantiers de plantation pour favoriser la reprise et l’installation des plants. Selon ses modalités d’application, elle peut modifier l’état du sol, la végétation en place et l’encombrement des parcelles et, par là, modifier l’environnement du planteur.

Le type de plants. En France, de nombreuses essences sont installées en plantation et différents types de plant peuvent être utilisés selon l’essence plantée : dimension des plants, conditionnement des plants (en godet ou racines nues) diffèrent. La manutention des plants, et donc la pénibilité du travail du planteur, peut différer selon le type de plant.

Télécharger le rapport :

Puyal M., et al 2025. Evaluation de l'exposition des planteurs aux risques de Troubles Musculo-Squelettiques lors de la plantation en forêt, et modulation par la Préparation Mécanisée du Site et le type de plant.

La méthode RULA en plantation forestière - Mode d'emploi

Pour cette étude, la méthode RULA (Rapid Upper Limb Assessment, en français : Evaluation rapide des membres supérieurs) a été utilisée pour analyser les postures des planteurs. Cette méthode a été conçue pour l'analyse des postes de travail pour lesquels des risques de TMS sont identifiés ou suspectés. Un protocole semi-automatisé utilisant la méthode RULA a été élaboré afin d'être applicable aux travaux de plantation.

Télécharger le protocole d'évaluation des travaux forestiers par la méthode RULA :

Voir aussi

Autres articles RENFOR : Ressources