IPLor

IPLor : 2016 - 2019

Innover la Plantation en Lorraine

Contexte et présentation générale :

Les forêts couvrent 37% du territoire lorrain et, pour 99% d’entre elles, sont dédiées à la production de bois. Les forêts lorraines fournissent plus de la moitié des ressources forestières nécessaires aux activités de la filière bois régionale. Il est indispensable d’assurer de façon régulière le renouvellement des forêts, d’une part pour faciliter leur adaptation aux effets attendus du changement climatique, et d’autre part pour maintenir un équilibre global des classes d’âges sur l’ensemble du territoire de façon à créer les meilleures conditions d’un approvisionnement régulier des industries de transformation.

La plantation forestière est un outil majeur de l’adaptation des forêts aux évolutions attendues des contraintes écologiques et des tendances de la demande du marché. L’objectif du projet est de développer des méthodes qui permettent d’assurer le succès technique des plantations, tout en contrôlant les impacts écologiques potentiels et en maîtrisant les coûts associés. Le projet repose sur l’innovation et le développement technique (mise au point d’une gamme d’outils innovants et d’itinéraires techniques adaptés), le transfert rapide auprès de l’ensemble des acteurs de la filière (propriétaires, gestionnaires, entrepreneurs) et l’animation de la filière régionale sur le thème de la relance de la plantation forestière.

Photo bident Maillard
Travail du sol à l'aide de la bident Maillard© INRAE
Photo d'une plantation forestière
Plantation manuelle d'une parcelle en coupe rase© INRAE

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs :

  1. concevoir et mettre au point une palette d’outils mécaniques permettant de préparer les sites avant plantation adaptés aux grands contextes (station, choix de gestion) rencontrés.                                       
  2. développer des itinéraires techniques innovants pour la plantation et l’entretien des jeunes peuplements, adaptés au contexte du site.                                                                                                    
  3. concevoir des ressources pédagogiques sur le thème de la plantation, à destination des enseignants et formateurs                                                                                                                                
  4. former les opérateurs (ouvriers sylvicoles, techniciens forestiers, conducteurs d’engins, planteurs…) et informer les prescripteurs et les décideurs (conseillers, experts, propriétaires, gestionnaires…)
             
  5. sensibiliser et informer les acteurs sur les enjeux liés à la plantation et sur les conditions nécessaires pour assurer la réussite des plantations.

Descriptif technique

Le projet s’étalera sur une durée de 3 ans, et sera divisé en plusieurs tâches qui se dérouleront en parallèle.

Tâche 1 : Conception d’outils mécaniques de préparation du sol

Les outils de travail du sol développés dans le cadre du projet ont pour objectif de lever diverses contraintes que subissent les jeunes plants (tassement ou engorgement des sols, végétation concurrente très compétitrice).

Les différents outils qui seront utilisés sont actuellement à divers stades de développement, de l’état de prototypes pour les plus récents à celui d’outils déjà commercialisés et en attente d’une évaluation technico-économique pour les plus avancés.

La conception des prototypes est réalisée par les entreprises partenaires du projet.

Photo outils Culti-3B
Travail du sol à l'aide du Culti-3B© INRAE
Photo de la bident Maillard
Travail du sol à la bident Maillard avant plantation sur terre agricole© INRAE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tâche 2 : Développement des itinéraires techniques sylvicoles

Les itinéraires sylvicoles correspondent aux étapes allant du choix de l’essence plantée aux entretiens pendant les 10 premières années, en passant par la préparation du site avant plantation et la plantation à proprement parler. L’évaluation des itinéraires sylvicoles se base sur une évaluation technico-économique réalisée dans les dispositifs du réseau PILOTE.

Tâche 3 : Ingénierie de formation et conception de ressources pédagogiques

La mise en place d’une formation au CFPPAF de Mirecourt abordant le travail du sol avant plantation, la plantation, les entretiens et la conduite des jeunes peuplements est actuellement en projet. Des ressources pédagogiques seront librement mises à disposition des enseignants et formateurs : base de données rassemblant de la documentation technique et scientifique, présentations informatiques directement utilisables, ressources FOAD (Formations Ouvertes A Distance), … Actuellement une photothèque est en train de voir le jour en partenariat avec AgroParisTech, accessible à ce lien.

Tâche 4 : Animation scientifique et technique

L’animation scientifique et technique est prévue en Lorraine et au-delà (France, pays voisins) à la fois pour le personnel technique (ONF, coopératives, …) et pour les décideurs. Cette animation sera effectuée sous plusieurs formes : journées de démonstration des outils sur le terrain, sessions de formations (en salle et sur le terrain) et journées d’échanges scientifiques et techniques sur la place des plantations dans la gestion forestière et le renouvellement des forêts.

Financements

  • Région Grand Est
  • Fonds National pour l’Aménagement et le Développement du Territoire

Partenaires

  • Institut National de la Recherche Agronoique (INRA-LERFoB)
  • Entreprise Becker
  • Entreprise Valenzisi
  • Lycée Agricole et Forestier de Mirecourt : LEGTA et CFPPA
  • Office National des Forêts (ONF)
  • Forêts et Bois de l’Est (F&BE)
  • Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF)
  • Union Régionale des Entreprises du Territoire (UR-EdT)
  • Fédération Régionale des Communes Forestières (FR-COFOR)
  • Groupe Interprofessionnel de Promotion de l'Economie du Bois en Lorraine (GIPEBLOR)

Date de modification : 12 septembre 2023 | Date de création : 21 novembre 2017 | Rédaction : ND