RENFOR.png
Fiches techniques

Fiches techniques

Les espèces concurrentes des régénérations :

La fougère aigle (Pteridium aquilinum) :

Photo de fougère aigle sous peuplement de pin
© INRAE

La fougère aigle est l'une des plantes les plus gênantes pour le renouvellement forestier lorsqu'elle est très abondante sur une parcelle. Redoutable concurrente tant pour la ressource en eau que pour la lumière et se développant rapidement par élongation de ses rhizomes, elle est également susceptible d'écraser les jeunes plants à l'automne. Son contrôle est indispensable afin d'assurer le renouvellement forestier par régénération naturelle ou par plantation, sous peine de constater des retards de croissance voire des mortalités importantes sur les jeunes plants.

Fiche végétation fougère-aigle :  Fiche fougère-aigle

 

Clefs de décision :

Couverture de la clef fougère

La clef fougère :

Cette clef de décision, produite par le département RDI (Recherche Développement Innovation) de l'ONF en partenariat avec le pôle RENFOR, vise à donner aux gestionnaires forestiers les éléments permettant de choisir parmi les différentes techniques mécanisées de contrôle de la fougère aigle. 

Référence : Ulrich et al. 2015. Travaux mécanisés avant régénération levant le blocage par la fougère aigle - clé de décision pour choisir la bonne méthode de travail - clé valable pour la plantation. Fiche technique ONF, 16 p.

Clef fougère :  Clef fougère

 

 

Photo mini-pelle
© INRAE

Porte-outils :

La mini-pelle (de 2,5 à 6 tonnes) :

Contrairement aux méthodes de mécanisation lourdes, la mini-pelle permet un travail mécanisé à faible impact sur le milieu. Les chenilles en caoutchouc épousant la forme du sol lui confèrent adhérence et un potentiel de tassement plus limité que dans le cas de chenilles acier. La faible taille de l'engin permet également d'effectuer un travail de précision sur de petites surfaces ou de travailler de manière ponctuelle dans le peuplement en place.

Fiche technique mini-pelle : Fiche technique mini-pelle 2019

 

 

Outils montés sur mini-pelle :

La Pioche Herse :

Photo de la Pioche-Herse
© INRAE

Un outil triangulaire à 6 dents attelable sur mini-pelle travaillant jusqu’à 30 cm de profondeur qui permet de décompacter et d’aérer le sol. L’outil est muni d’un peigne pour racler les débris végétaux en surface du sol.

Fiche technique Pioche-herse :  Fiche technique Pioche-herse

 

Le Sous-soleur multifonction :

Photo sous-soleur multifonction
© INRAE

La fonction principale de cet outil est la décompaction du sol jusqu’à une profondeur de 50 cm. En préalable à ce travail, il élimine la majorité des espèces végétales ou des obstacles. Cet outil permet de réaliser des billons en conditions engorgées.

Fiche technique Sous-soleur multifonction :  Fiche technique sous-soleur multifonction 2019

 

Le Scarificateur Réversible : 

Photo scarificateur réversible
© INRAE

Un outil monté sur mini-pelle. Il comporte trois dents longues alternant avec deux petites dents plus courtes, porté sur mini pelle qui travaille le sol jusqu’à 40cm de profondeur. Il permet de décompacter et d’aérer le sol en surface tout en ôtant les végétaux en surface et en déterrant les racines présentes plus en profondeur.

Fiche technique Scarificateur Réversible :  Fiche technique Scarificateur Réversible 2019

 

Le Scarificateur « Montagne » :

photo scarificateur montagne sur pelle araignée
© ONF

Il s’utilise en préparation de régénération naturelle ou de plantation. Par décapage des 10 à 15 premiers centimètres du sol, cet outil élimine principalement la végétation concurrente et les horizons humifères bloquants. Ensuite, il permet de réaliser un travail du sol sur 30 à 40 cm de profondeur par piochage tout en
réalisant des billons.

Les pelles araignées utilisent fréquemment leur bras comme point d’appui lors des déplacements en forte pente. La conception de Scarificateur « Montagne » lui permet d’être utilisé sur des pelles araignées allant jusqu’à 9 tonnes.

Fiche technique Scarificateur « Montagne » :  Fiche technique scarificateur montagne

 

Le Régédent : 

régédent
© INRAE

Cet outil est particulièrement efficace en zone de moyenne montagne. Il élimine la végétation monopoliste et la couche d’humus par décapage et réalise ensuite un griffage superficiel du sol sur 10 à 15 cm de profondeur. Il permet de créer des banquettes forestières perpendiculaires à la pente et favorables à la germination des graines.
Le Régédent est principalement utilisé en régénération naturelle, mais il peut également être envisagé pour préparer le site avant une plantation.

Fiche technique Régédent :  Fiche technique Régédent

 

 

Outils montés sur pelle mécanique :

La Bident Maillard : 

Photo de la bident Maillard
Travail du sol à la bident Maillard avant plantation sur terre agricole© INRAE

Outil monté sur pelle mécanique de 20 à 24 tonnes, constitué d'un peigne désherbeur permettant de déblayer les rémanents ainsi que la végétation concurrente, et de deux dents de sous-solage de 1 m de hauteur, permettant à l'outil d'effectuer un travail du sol profond (70 à 90 cm).

Fiche technique Bident Maillard :  Fiche technique Bident Maillard

 

 

Outils tractés :

Le Culti-3B : 

Photo Culti-3B
© INRAE

Outil tracté constitué de deux paires de disques et d'une dent de sous-solage. En préparation de plantation, les fonctions principales de cet outil sont la décompaction et la fracturation des sols tassés jusqu’à une profondeur de 40 à 60 cm et la réalisation d’un billon sur sols hydromorphes. 

Fiche technique Culti-3B :  Fiche technique Culti-3B