Développement en pépinière

Développement en pépinière

Les pépinières produisent les plants nécessaires aux projets de plantations (godets, racines nues ou plançons).

Trois techniques de culture sont pratiquées en pépinière

  • La production hors sol de plants en godets ou en motte
  • La culture en pleine terre de plants à racines nues
  • La production de boutures et plançons issus de la reproduction végétative

En moyenne la production d’un plant nécessite 4 ans de la récolte de la graine jusqu’à sa plantation. Les techniques de production et la durée de la culture sont adaptées à chaque essence afin de permettre une bonne reprise des plants.

La culture de plants : du semis des graines à la récolte des plants (semis, repiquetage…)

La graine est à l’origine de la production de la majorité des plants forestiers.  Elle doit être récolté mûre physiologiquement et selon la législation en vigueur. La durée de récolte est courte et varie selon les essences, de même les méthodes de récoltes diffèrent selon les essences.

Quand semer ?

Les dates de semis dépendent de l’essence mais également du mode de production des plants souhaités. De manière générale, le semis doit être réalisé tôt dans la saison afin d’avoir une période de végétation la plus longue possible.

La période des semis s’échelonne de l’automne (glands, samares, …) au printemps (résineux, faines, …).

Où et comment semer ?

Le semis doit se faire dans un bon substrat (sol ou substrat artificiel) et  sa réalisation dépend également du mode de production des plants (racines nue ou en godet) 

  • soit  le semis est réalisé sur des bandes en plein champ en ligne ou en plein
  •  soit en caisse
  • soit en bâche

Les graines sont semées au semoir généralement tiré derrière un tracteur (pour le développement des plants en racines nues) ou à la main (pour les plants en godets) et recouvertes légèrement avec de la terre pour les plus grosses graines, avec du sable ou de la sciure pour les petites graines.

Images par : Maud Antoine - CC BY NC ND

Pour plus d'images, cliquez ici

Vidéos

A venir

Le repiquage

* Cas  des plants à racines nues*

Certains jeunes plants (1- 2 ans)  peuvent être repiqués.

Le repiquage consiste à transplanter un jeune plant. Il est arraché de son lieu de naissance pour être replanter  ou repiquer à un autre endroit de la pépinière.

Le repiquage permet d’obtenir des plants avec plusieurs tiges ou brins. En fonction de l’essence cultivés et de la région de production, le repiquage s’effectue soit en automne (ex : Douglas,…), soit au printemps (ex : pins, feuillus, …)

D’autres plants peuvent être dépivoté. Le dépivotage consiste à trancher le plant avec une lame légèrement inclinées sou la planche à une profondeur de 15 à 20 cm sans endommager la base du pivot.

 Le dépivotage intervient en pleine saison de végétation c’est-à-dire d’août à octobre afin de laisser le temps au jeune plant de se cicatriser. Cette opération à de nombreuses vertus.  Elle permet de produire entre autres  des jeunes plants forestiers dotés de système racinaire, jeune vigoureux, sain et volumineux pour permettre une meilleure installation et une croissance optimale.

Selon la règlementation en vigueur* le dépivotage ou encore le répiquage  doit avoir lieu au moins une fois avant l’arrachage.

*Arrêté du 24 octobre 2003 relatif aux normes minimales de qualité extérieure applicables à la production sur le territoire national de matériels forestiers de reproduction

Vidéos

Pour plus de vidéos, cliquez ici

Images

Images par : Maud Antoine - CC BY NC ND

Pour plus d'images, cliquez ici

Contrôle des plants et tri

Contrôler la qualité des plants lors de leur réception est une étape essentielle et indispensable qui intervient avant la plantation.

Il important de veiller à ce que les plants soient bien protégés du soleil, du vent, du gel et du dessèchement depuis la livraison, jusqu’à la plantation.

De nombreux paramètres sont à contrôler : l’âge, la dimension,  la présence de défauts, ... .

Vidéos

Pour plus de vidéos, cliquez ici

Images

Image par : Maud Antoine - CC BY NC ND